Électricité

Comprendre le prix de l’électricité

Le contexte de l’énergie en Suisse

La situation internationale

Depuis la crise internationale de 2022, les tarifs de l’électricité ont connu une hausse historique en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement découlant de la guerre avec l’Ukraine et des sanctions à l’encontre de la Russie. Bien que la situation se soit progressivement apaisée, le contexte géopolitique reste incertain notamment en Ukraine et en Israël et plus globalement avec les agitations provenant des Etats-Unis. Toutefois, la Confédération a pu mettre en place des mesures pour pallier la crainte de la pénurie, avec la constitution de la réserve hivernale et le recours à la centrale de Birr en cas d’urgence. Des accords avec l’Allemagne et l’Italie ont été également conclus pour assurer un approvisionnement en cas d’urgence.  Dans sa stratégie, OIKEN s’engage également à augmenter sa part de production propre en signant des accords à long terme avec des propriétaires d’installations de production. Cette démarche doit garantir une meilleure stabilité des tarifs à moyen et long terme.

La stratégie d’approvisionnement

Les tarifs d’un fournisseur en électricité dépendent fortement de sa stratégie d’approvisionnement. En effet, il peut produire de l’électricité dans ses propres installations de production et/ou acheter de l’électricité directement auprès d’un producteur et/ou l’acheter sur les marchés de gros. Contrairement à d’autres fournisseurs qui bénéficient d’une production propre élevée, l’électricité fournie par OIKEN à sa clientèle est acquise principalement sur les marchés de gros.

OIKEN répartit ses achats sur plusieurs années, ce qui signifie que les tarifs 2026 découlent d’achats réalisés lors des années précédentes. Cette diversification temporelle permet de limiter l’impact des fluctuations des prix sur les marchés.

L’électrification de la Suisse

La Confédération s’est fixé un calendrier ambitieux avec l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette décarbonation de la société passe notamment par une forte électrification. Dans ce cadre, Swissgrid et Valgrid doivent entretenir et densifier les installations de transport de l’électricité pour anticiper les futurs besoins des citoyens et entreprises. On peut citer en particulier le basculement de la mobilité des énergies fossiles vers l’électrique.

La réserve d’électricité

Conséquence de la crise énergétique, la Confédération a mis en place une réserve d’électricité « hivernale » (réserve hydroélectrique, centrales de réserve, groupes électrogènes de secours) afin de garantir l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver. Les coûts de ces mesures d’urgence, gérés par l'OFEN et Swissgrid, passent de 0.23 à 0.41 ct/kWh et sont intégrés dans le tarif de l’utilisation du réseau.

Les coûts solidaires

Dès le 1er janvier 2026, une nouvelle taxe est introduite par la Confédération, à hauteur de 0.05 ct/kWh, pour financer les renforcements de réseau nécessaires dans les niveaux inférieurs ainsi que les aides transitoires accordées aux producteurs de fer, d’acier et d’aluminium d’importance stratégique.

Le tarif de mesure

En lien avec l’introduction de nouvelles ordonnances qui impactent la tarification de l’électricité dès le 1er janvier 2026, une nouvelle rubrique fera son apparition sur la facture d’électricité. Le tarif de mesure, intégré auparavant dans la composant de l’acheminement, sera désormais affiché séparément pour refléter les coûts liés à l’installation, à l’exploitation, à l’entretien et au relevé des compteurs d’électricité ainsi qu’au traitement des données de mesure.

Une tendance favorable pour un meilleur tarif de l’électricité

Après plusieurs années mouvementées au niveau du commerce de l’énergie, la situation se stabilise progressivement malgré une situation géopolitique toujours incertaine. Avec une faible part de production propre à sa disposition, OIKEN s’approvisionne sur les marchés et est en mesure de proposer un tarif compétitif de l’électricité grâce à une stratégie d’achats optimisée sur plusieurs années. Cette baisse est atténuée par le renforcement du réseau de distribution et les taxes pour la réserve hivernale qui s’accroissent et une nouvelle taxe, les coûts solidaires, qui est introduite par la Confédération pour financer le renforcement du réseau en lien avec la transition énergétique. Enfin, avec l’entrée en vigueur de nouvelles exigences régulatoires en lien avec la loi sur l’électricité, un tarif de mesure, intégré auparavant dans la partie des frais d’acheminement, sera dorénavant affiché séparément sur la facture. 

Consommation HC Hiver
Tarif A
23.59 cts/kWh*
Tarif B
18.77 cts/kWh*
Consommation HP Hiver
Tarif A
26.79 cts/kWh*
Tarif B
21.97 cts/kWh*
Consommation HC Été
Tarif A
21.89 cts/kWh*
Tarif B
17.07 cts/kWh*
Consommation HP Été
Tarif A
19.89 cts/kWh*
Tarif B
15.07 cts/kWh*
*Tarif puissance basse tension. Hors abonnements et comptage mensuel

Les principales étapes de l’électricité :

Producteurs
La Suisse est dépendante des pays européens pour l’achat d’une grande partie de son énergie. Une fois l’approvisionnement réalisé sur les marchés, l’électricité est injectée sur le réseau à très haute tension géré par Swissgrid et est revendue aux distributeurs locaux tels que OIKEN.
Achat
Distributeur
Le rôle de OIKEN est de se fournir en électricité auprès de producteurs. Le courant ainsi acquis est alors transporté par le biais du réseau de distribution de haute, moyenne et basse tension dont OIKEN est en charge. Il est alors revendu aux entreprises avec la part du coût du transport en plus.
Vente
Entreprises
Après souscription d’un abonnement auprès d’un distributeur tel que OIKEN, les entreprises profitent d’une électricité dont le prix intègre une dernière composante: les taxes et redevances aux collectivités publiques. Au final, le prix total se compose de l’énergie initiale, du transport et des taxes.

Composition du tarif moyen de l’électricité en 2026*

Le saviez-vous ?

76%
L’électricité consommée en Suisse en 2020 provenait à 76% des énergies renouvelables1.
40%
Selon la branche considérée, le potentiel d’économies d’énergie dans l’entreprise est estimé entre 20 et 40 %2.
*Prix moyen de l’énergie pour un client C4 selon l’ElCom.

Réduire l’impact sur votre facture :

Conseil #1

L’isolation des bâtiments Isoler un bâtiment professionnel s’avère très utile pour réduire les dépenses liées au chauffage et à la climatisation souvent conséquentes sur un bilan. L’isolation thermique et des fenêtres plus étanches permettent d’économiser jusqu’à 60% des coûts de chauffage3.
33%
En Suisse, les bâtiments sont à l’origine d’environ 33% de l’ensemble des émissions de CO23.

Conseil #2

Installer un éclairage intelligent La consommation d’électricité pendant le fonctionnement d’un luminaire varie du simple au double selon la technologie utilisée. Une lampe LED consomme par exemple jusqu’à 90% d’électricité en moins qu’un éclairage classique pour une même intensité de lumière4. Couplée avec un système de gestion d'éclairage intelligent qui allume et éteint automatiquement les luminaires en fonction du besoin pourra s’avérer très utile pour faire encore plus d’économies.
64%
En 2020, la part des ventes d’ampoules LED sur le marché suisse de l’éclairage a atteint 64%4.

Conseil #3

Consulter un bureau d’étude Un bureau d’étude a pour objectif un service de conseils complets et de qualité en vue de concilier les exigences du mandataire, la créativité des architectes et les contraintes énergétiques. Une approche globale du bâtiment, de son mode d’utilisation, de son enveloppe et de ses installations techniques permet un meilleur confort, une consommation d’énergie minimale et des frais d’entretien réduits.
15%
Dans une entreprise moyenne, quelques mesures simples permettent d’économiser entre 10 et 15 % des coûts d’énergie5.

Conseil #4

Réduire la puissance des machines Il n’est pas rare que certaines machines soient surdimensionnées par rapport au besoin réel pour produire. Un exemple concerne les installations de pompes dont le potentiel d’économie selon les différents types est de 20% en moyenne. Cela représente théoriquement quelque 500 GWh/an d’économies, l’équivalent de la consommation d’électricité du canton du Jura7.
+49%
La consommation électrique suisse annuelle imputable aux entraînements électriques s’élève à 49%6.

Quelles perspectives pour l’énergie de demain ?

OIKEN s’engage tous les jours en faveur de la transition énergétique en proposant des solutions de chauffage ou de production d’électricité qui s’appuient sur les énergies renouvelables. Voici les grandes tendances pour demain…

Photovoltaïque

Le photovoltaïque valorise le soleil de notre région

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et disponible en grande quantité en Valais. À ce titre, OIKEN s’est spécialisé dans l'installation de panneaux photovoltaïque et compte déjà plus de 2000 installations en services. Les perspectives de développement vont bien au-delà tant la technologie ne cesse d’être de plus en plus performante.

En 10 ans, la production d'énergie solaire a été multipliée par 20 et le coût des installations a été réduit de 90%8. Si l’installation de panneaux photovoltaïques vous semble possible sur votre batîment n’hésitez pas, lancez votre indépendance énergétique dès maintenant et contactez un expert OIKEN.

x20

La production photovoltaïque en Suisse en dix ans.

90%

La réduction en dix ans du prix des installations photovoltaïques8.
Chauffage à distance

Le chauffage à distance valorise nos énergies locales

Le chauffage à distance est une technologie permettant de valoriser la chaleur émise par des sources d'énergies locales telles que le bois, les déchets et la chaleur de l'environnement. Cette chaleur permet de chauffer une chaudière géante et de propulser de l’eau à une température moyenne de 90° à travers les réseaux urbains. Chaque bâtiment raccordé au système bénéficie alors d’une source de chauffage économique et responsable. Le dernier projet de chauffage à distance OIKEN, mené conjointement avec la ville de Sion et l’UTO, vient d’être officiellement lancé après plusieurs années de mise en œuvre.

À terme, avec 18 projets de chauffage à distance en Valais en phase d’étude de faisabilité, de réalisation ou en service, ce seront près de 20'000 ménages raccordés et pas moins de 220 GWh par an d’énergie 100% locale et durable.

90°C

La témpérature moyenne de l’eau à l’intérieur des tuyaux.

20'000

Le nombre de foyers potentiel pouvant bénéficier du chauffage à distance.
Géothermie

La géothermie valorise la chaleur de notre sous-sol

La géothermie permet de valoriser la chaleur contenue dans le sous-sol de la Terre. Le potentiel géothermique de la vallée du Rhône est très élevé pour de futurs projets de moyenne profondeur (35°C < T° < 60°C). Et les atouts sont nombreux : utilisation en cascade des eaux thermales, énergie modulable en fonction des besoins, indépendance vis-à-vis du climat et des saisons, disponibilité en tout temps, faible impact visuel des infrastructures et très faibles émissions néfastes pour l’environnement…

OIKEN propose la mise en œuvre d’une telle technologie aux entreprises et aux communes grâce à l’installation de pompe à chaleur Sol / Eau qui, sur la même idée, permet de récupérer les calories contenues dans le sol pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

-20°C

une pompe à chaleur chauffe parfaitement une habitation avec une température extérieur de -20°C

44%

Augmentation du nombre de pompes à chaleur vendues en suisse en 10 ans9.
Hydraulique

La force hydraulique valorise notre patrimoine naturel

L’énergie hydroélectrique issue des barrages suisses est un atout majeur qui contribuera pour bonne part à notre indépendance énergétique pour les années à venir. Il existe à l’heure actuelle plus de 200 barrages en Suisse dont les premiers, les barrages de Montsalvens et Schräh respectivement mis en service en 1920 et 1924. L'infrastructure hydroélectrique, Nant de Drance, sera inaugurée en septembre et offrira une puissance de 900 MW, soit une capacité de stockage de 20 millions de kWh supplémentaire.

Cette énergie est de loin la principale source d’énergie renouvelable du pays et représente presque 60%10 de la production d’électricité annuelle. En 2019, les centrales hydroélectriques ont produit pas moins de 36,5 TWh de courant11. OIKEN valorise cette source d’énergie renouvelable pour le compte de ses clients.

200

La nombre de barrage en Suisse.

36,5 TWh

L’éléctricité produite en 2019 grâce à la force hydraulique11.